Les écrans & moi - obésité pédiatrique

Présentation et tutoriel de prise en main de l'atelier ETP pour les parents et les jeunes

Les écrans & moi : présentation et prise en main de l'atelier d'éducation thérapeutique du patient sur les écrans, pour les parents et les jeunes

Cette séquence pédagogique a été développée par un collectif de professionnels réunis sous l’égide de la Coordination Nationale des Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (CN-RéPPOP) et de l’Association pour la Prise en charge et la prévention de l’Obésité Pédiatrique (APOP). 

Cet outil peut être utilisés librement par des professionnels formés au préalable à l’Éducation thérapeutique du Patient (ETP)

Dans ce tutoriel BANCO, vous trouverez une vidéo explicative pour vous aider à prendre en main cet atelier.

Public :

  • Préadolescent, adolescent (> 10 ans) présentant un surpoids ou une obésité pour lesquels les temps d’écran ont été identifiés comme inadaptés suite à un bilan éducatif partagé.
  • Parent(s) de ce jeune ou d’enfant plus jeune témoignant de difficultés pour la gestion des écrans au quotidien
  • Tout professionnel du champ sanitaire ou éducatif impliqué dans la prise en charge de l’enfant formé à l’ETP et amené à aborder ce sujet (professionnels de l’activité physique, médecins pédiatres et généralistes, diététiciens, infirmiers, psychologues...).

Contexte :

  • Prise en charge en éducation thérapeutique du patient de groupe ou en individuel.
  • Idéal : groupe entre 3 et 6 familles

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer les différentes situations d’utilisation des écrans par les jeunes et les parents
  • Identifier et analyser les effets de l’utilisation des écrans pour les jeunes et les parents (intérêt, effets bénéfiques, impacts négatifs...)
  • Identifier les différentes conduites éducatives parentales dans la gestion des écrans
  • Aider la famille à élaborer des stratégies alternatives à l’utilisation des écrans et s’accorder pour leur mise en œuvre.

Description de l’outil :

Animation graphique mettant en scène une famille utilisant des écrans dans diverses situations et à différents moments de la journée. On y trouve les situations suivantes :

  • Utilisation de la TV en bruit de fond
  • Usage des écrans par habitude (être connecté avec ses pairs, éviter l’ennui, combler un vide…)
  • Difficulté à décrocher des écrans (jeux, téléphone)
  • Plaisir pris à travers l’usage des écrans (individuel et partagé)
  • Utilisation des écrans la nuit, réveil par des notifications sur le téléphone
  • Différence d’attitude entre ce que le parent demande à son enfant et sa propre utilisation des écrans

Matériel / conditions nécessaires :

  • Ordinateur + vidéo projecteur / Écran avec dispositif audio
  • Animation graphique “Les écrans & moi” à sélectionner selon l'âge des enfants
  • Paper board ou tableau Veleda + feutres
  • Fiche individuelle “Les écrans & moi”
  • Stylo pour chaque participant
  • Post-its
  • Fiche support participants format A3 pour l’animateur

Durée : 45 min à 1h

Partager sur