Les écrans & moi : présentation et prise en main de l'atelier d'éducation thérapeutique du patient sur les écrans, pour les parents et les jeunes
Cette séquence pédagogique a été développée par un collectif de professionnels réunis sous l’égide de la Coordination Nationale des Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (CN-RéPPOP) et de l’Association pour la Prise en charge et la prévention de l’Obésité Pédiatrique (APOP).
Cet outil peut être utilisés librement par des professionnels formés au préalable à l’Éducation thérapeutique du Patient (ETP).
Dans ce tutoriel BANCO, vous trouverez une vidéo explicative pour vous aider à prendre en main cet atelier.
Public :
- Préadolescent, adolescent (> 10 ans) présentant un surpoids ou une obésité pour lesquels les temps d’écran ont été identifiés comme inadaptés suite à un bilan éducatif partagé.
- Parent(s) de ce jeune ou d’enfant plus jeune témoignant de difficultés pour la gestion des écrans au quotidien
- Tout professionnel du champ sanitaire ou éducatif impliqué dans la prise en charge de l’enfant formé à l’ETP et amené à aborder ce sujet (professionnels de l’activité physique, médecins pédiatres et généralistes, diététiciens, infirmiers, psychologues...).
Contexte :
- Prise en charge en éducation thérapeutique du patient de groupe ou en individuel.
- Idéal : groupe entre 3 et 6 familles
Objectifs pédagogiques :
- Repérer les différentes situations d’utilisation des écrans par les jeunes et les parents
- Identifier et analyser les effets de l’utilisation des écrans pour les jeunes et les parents (intérêt, effets bénéfiques, impacts négatifs...)
- Identifier les différentes conduites éducatives parentales dans la gestion des écrans
- Aider la famille à élaborer des stratégies alternatives à l’utilisation des écrans et s’accorder pour leur mise en œuvre.
Description de l’outil :
Animation graphique mettant en scène une famille utilisant des écrans dans diverses situations et à différents moments de la journée. On y trouve les situations suivantes :
- Utilisation de la TV en bruit de fond
- Usage des écrans par habitude (être connecté avec ses pairs, éviter l’ennui, combler un vide…)
- Difficulté à décrocher des écrans (jeux, téléphone)
- Plaisir pris à travers l’usage des écrans (individuel et partagé)
- Utilisation des écrans la nuit, réveil par des notifications sur le téléphone
- Différence d’attitude entre ce que le parent demande à son enfant et sa propre utilisation des écrans
Matériel / conditions nécessaires :
- Ordinateur + vidéo projecteur / Écran avec dispositif audio
- Animation graphique “Les écrans & moi” à sélectionner selon l'âge des enfants
- Paper board ou tableau Veleda + feutres
- Fiche individuelle “Les écrans & moi”
- Stylo pour chaque participant
- Post-its
- Fiche support participants format A3 pour l’animateur
Durée : 45 min à 1h